MUSÉE DES ANCIENNES TECHNOLOGIES

  

        

   

          L'invention des horloges hydrauliques est attribuée à Ktésibios, contemporain d'Archimède, ayant vécu à Alexandrie au III ème siècle avant J.C. L'eau s'écoulant dans un récipient permet l'ascension d'un flotteur qui glisse le long d'un cylindre gradué.


          Le système aurait permis de donner des heures égales. Pour cela le cylindre portait 12 lignes verticales correspondant à l'entrée du soleil dans chacun des signes du zodiaque: le jour donné, le cylindre était étalonné avec le cadran solaire.

 

          Les trirèmes étaient des bateaux facile a conduire et très rapides. Ils transportaient environ 200 hommes, dont 170 des rameurs.

          Les trirèmes mesuraient environ 41 m de long sur 6 m de large. Elles se déplaçaient à la vitesse d’environ 16 km/h sur les courtes distances. Ces bateaux avait sûrement quelques problèmes pendant les tempêtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'odomètre d'Héron d'Alexandrie

 

          C'est une machine "simple" comportant un système d'engrenage qui permet une mesure de distance par une réduction du mouvement. Ainsi, pour 3 ou 100 tours de roue (au sol) , peut correspondre un seul tour d'aiguille (au cadran) , et ceci en fonction de l'importance du système d'engrenage adopté.

          Couplé avec une roue a aube, ce fut le premier appareil qui permit de mesurer les distances sur les mers.

 

 

 

CALENDRIER SOLAIRE BYZANTIN

Instrument astronomique complexe du 6ème siècle, conçu par les Byzantins.

 

Il était capable de calculer le temps lunaire et la position du soleil

 

 

 

 

La sphère armillaire

La sphère armillaire, inventée par Hipparque est constituée de cinq cercles de métallique.
Ces différents cercles représentent :

  • l'écliptique
  • le méridien
  • l'équateur
  • des positions d'astres
  • le cinquième cercle mobile porte deux pinnules aux extrémités d'un diamètre pour effectuer des visées. En son centre, une petite sphère représente la Terre.

L'observateur peut ainsi représenter le mouvement apparent du ciel selon toutes les latitudes.
Ptolémée utilisa de plus grandes sphères pour faire des mesures.

 

 

 

 

 

CANON D'ARCHIMÈDE

 

1er canon connu, il était capable de lancer des projectiles de 23 kg à 1100 m.

Il fut inventé par Archimède et utilisé pendant le siège de Syracuse (213-211) av. J.-C

 

 

 

 

 

 

 

L'EOLIPYLE d'Héron

 

Cette machine est une chaudière hermétique remplie en partie d'eau que l'on plaçait sur un feu. De cette chaudière sort un tube creux relié à une sphère pouvant tourner autour d'un axe horizontal. De cette sphère deux autres tubes perpendiculaires à l'axe laissaient sortir la vapeur qui par propulsion faisait tourner la sphère.

 

C'est le premier moteur à vapeur.

Le mécanisme d'ANTICYTHERE

 

     

       

 

Il est sans doute l'exemple le plus ancien de mécanisme à engrenages. Il fut découvert en 1900 dans une épave au large de l'île grecque d'Anticythère, à 40 m de profondeur, par des pêcheurs d'éponge. Il a été daté approximativement à 87 av. J.C. 

          Les parties en bois servaient de cadre à un train d'engrenages à l'utilité mystérieuse. Les deux faces extérieures portaient des cadrans. Faute de pouvoir le démonter complètement sans risque, on supposa pendant un temps que l'appareil était un astrolabe très élaboré, sorte de calculateur analogique du mouvement des objets célestes.

 En 1971 après une analyse aux rayons X, il devint possible de proposer une reconstitution du mécanisme. Sa complexité était étonnante, notamment à cause de l'utilisation d'engrenages différentiels. Ceux-ci étaient supposés avoir été inventés au XIIIème siècle...

Le mécanisme original, qui n'a pas livré tous ses secrets, est conservé au Museum National d'Archéologie d'Athènes.